Doctrine et Vision


 

Doctrine

La doctrine de GRENOPSH s’articule autour d’une trilogie dont :

  • Le Nationalisme
  • La démocratie
  • L’écologie

Donc la doctrine de GRENOPSH est le nationalisme démocratique écologique.

Par Nationalisme, le GRENOPSH voit un courant de pensée ouvert, patriotique, civique, progressiste, pluraliste.

Ce nationalisme prône la pluralité des idées, la diversité des opinions, le relativisme culturel, le brassage des opinions contraires, l’amitié entre les peuples frères dans le respect des uns et des autres. Il prône la construction d’un Etat-nation en référence à des marqueurs d’identité culturels comme la langue, la religion, la culture, la littérature, les us et les coutumes. Le nationalisme dont réclame le GRENOPSH ne se correspond pas à une typologie classique. Il est plutôt une association, une combinaison, un mélange de caractéristiques de plusieurs courants nationalistes. Il rejette la domination, l’hégémonie d’un peuple sur un autre par une pseudo-supériorité, la xénophobie, les préjugés, les discriminations de toutes sortes, accepte le principe de l’interdépendance des nations; préconise la doctrine du souverainisme comme préalable fondamental au développement socio-économique de tout peuple. Au niveau de GRENOPSH, nous mettons l’accent sur les normes, les valeurs, les institutions, le patriotisme, le respect des symboles nationaux, l’égalité politique. Souvent, la démocratie est percue, analysée à l’aune de la conception occidentale ; c’est-à-dire, elle est réductrice à une approche restreinte, formelle par l’organisation d’élections disputées, le pluralisme idéologique, l’alternance politique, le fonctionnement régulier des institutions républicaines. Cependant, la conception que le GRENOPSH se fait de la démocratie est tout autre.

Pour le GRENOPSH, la démocratie est anti-misère. Elle doit travailler à réaliser le bonheur national brut (BNB), C’est-à-dire nourrir éduquer, loger, soigner la population, bref satisfaire les besoins primaires de base des masses; elle doit réaliser le mixage entre l’égalité de fait basée sur la démocratie économique et sociale et l’accès à la richesse où chacun doit vivre dans la fierté nationale et la dignité humaine. Entre les conditions précaires des individus et l’abondance de richesse, la démocratie doit réaliser la symbiose.

Pour GRENOPSH, l’environnement est un bien commun contenant des ressources indispensables dont chaque être humain doit travailler à sa préservation, son respect, sa protection. Cette conception présente la nature comme une créature, un espace que les hommes, les femmes doivent respecter et vivre en harmonie avec elle dans un esprit de communication, de solidarité. L’économie paysanne, contrairement à l’économie marchande, capitaliste, qui transforme même les organes humains en marchandise, produisant de déchets toxiques non recyclables  dangereusement  pour l’homme, est une économie qui produit des biens recyclables, bénéfiques pour le bien-être de l’individu. C’est cette vision de l’écologie que le GRENOPSH adopte. En raison de nombreux problème lies à l’environnement dont le réchauffement climatique, les pluies acides, la diminution de la couche d’ozone, la dégradation des sols , l’effet de serre et le bouleversement climatique, la mer poubelle, les déchets urbains, il est urgent que tous les acteurs sociaux, économiques, environnementaux, politiques adoptent une nouvelle conception vis-à-vis de l’environnement et s’attellent à trouver ensemble une solution prometteuse aux différents risques majeur qui menacent l’avenir de l’humanité et de la planète terre.  

Vision

La vision de GRENOPSH campe un certain nombre de fondamentaux qui forgeront le destin de la nation haïtienne. Le GRENOPSH prône une transition démocratique refondatrice  de la nation et la création d’une nouvelle république où l’Etat prédateur, jouisseur, insouciant, corrompu, méprisant les revendications des masses paysannes, populaires, des classes moyennes cède le pas à un modèle d’Etat encadrant sa population, défendant son territoire et protégeant ses fils et filles vivant à l’extérieur du pays ; Il prône l’unité nationale qui est une référence notable dans la genèse de la formation sociale  haïtienne, la trajectoire du peuple aux fins de répondre aux nombreux défis de taille qui seront toujours dressés sur son parcours. Le GRENOPSH croit dans le droit à l’auto d’extermination des peuples, la doctrine de la souveraineté politique sans lesquels aucun gouvernement, aucune autorité ne peut prétendre diriger son peuple en toute indépendance totale et entière.

Cette indépendance totale et entière n’est pas synonyme de dérives, ni d’arbitraires d’un pouvoir en place. Elle peut être recherchée dans les lois justes à édicter, des règles impartiales à fonder, des bonnes décisions que les gouvernants en place adoptent pour le bien être de leur population. La vision  nationaliste, démocratique, écologique préconisée par le GRENOPSH s’aligne sur :

  • Les valeurs de base de la révolution haïtienne de 1791 conduisant à l’indépendance le 1er janvier 1804. C’est une vision qui met en valeur l’idéal Dessalinien.
  • L’affirmation, le renforcement, la promotion de notre vraie identité de peuple.
  • Le partage des valeurs universelles de progrès telles que : la science, les technologies de pointe, le respect et la protection de l’environnement, la démocratie, la résolution des conflits de façon pacifique, la lutte pour le développement humain et durable.
  • La promotion des droits- libertés et droits-créances.
  • La définition d’une démocratie forte, stable, équilibrée en mettant l’accent sur les relations Nord / Sud ; Sud / Sud et les nations Africaines.
  • La négociation d’un projet / entente / alliance entre la classe aisée, la classe moyenne, les paysans, les syndicats, les ouvriers  axée sur le partage équitable des richesses du pays, le progrès matériel et humain.
  • La négociation responsable et affirmée du développement d’Haïti avec les secteurs sus-mentionnés et les organisations internationales comme : LA CARICOM, L’OUA, La Banque Mondiale. Le FMI, L’UE, L’AEL, La BID, L’OMC etc
  • Le renforcement de la diplomatie, la défense du territoire national à travers une armée professionnelle, attelée à des taches de développement.