Elections

ELECTIONS

Les élections représentent, à l’heure actuelle, la voie royale, incontournable pour transmettre, déléguer le pouvoir politique à tout éventuel gouvernant si on veut respecter les règles de la procédure démocratique, délibération et représentative qui requièrent des conditions nettes et claires d’accessibilité au pouvoir.

Contrairement dans les sociétés lignagères, d’interconnaissance où la transmission se fait suivant différentes modalités dont le tirage au sort, la cooptation, la représentation des intérêts économiques, l’hérédité, l’onction populaire demeure aujourd’hui la voie privilégiée à laquelle les nations voient une reconnaissance sans faille pour conforter les gouvernants dans leur projet à réaliser, les décisions à adopter, les actions à poser pour le bien-être des gouvernés.

A ce point, il demeure évident que les partis politiques représentent la clé de voûte du système représentatif. Le pouvoir n’est plus, selon la conception paulienne d’origine divine, mais émane de la volonté et du consentement populaire.

Il est généralement reconnu que, par leurs interventions, les partis politiques remplissent certaines fonctions essentielles là où la compétition politique et le suffrage sont permis :

  • Tout d’abord, ils contribuent à définir et à légitimer le système politique en place tout en assurant sa relève.
  • Ensuite, ils interprètent, canalisent et font entendre les revendications et les principaux enjeux des catégories sociales qu’ils soutiennent et représentent. C’est ce qu’on appelle la fonction tribunitienne. Ainsi par leurs présences, ils constituent un frein à la liberté d’action des gouvernants et permettent aux citoyens d’exercer une influence effective sur les décisions politiques.
  • Enfin, les partis politiques remplissent une fonction essentielle qui est de faciliter la mobilité sociale pour des groupes minoritaire c’est-à-dire les communautés ethniques, les femmes, les membres des milieux défavorises. Il est important que les formations politiques qui soutiennent et défendent leur offre par le biais des candidats devant les électeurs au moment de la campagne électorale font des élections le pilier central par lequel ils peuvent accéder pacifiquement, sans heurt au pouvoir.

Le Nationalisme

Ni le chauvinisme ni l’autarcisme ne peut-être évoqué comme cadres explicatifs, interpretatifs pour comprendre le nationalisme prone par le GRENOPSH. Ce nationalisme dont le GRENOPSH se fait le chantre se fonde sur les valeurs universellement partagées par l’homme. son créddo est solidarité et justice sociale

La démocratie

La démocratie dont le GRENOPSH se fait l’une des idées forces peut être perçue comme une structure sociale. Étant placée sous le signe de l’égalité des chances pour tous, elle est assimilée au progrès matériel, économique et humain dans une société donnée.

L’écologie

Le GRENOPSH assimile une approche écologistre à la protection et au respect de l’environnement. Le focus est mis sur les enjeux internationaux comme l’effet de serre,la diminution de la couche d’ozone, les pluies acides et les déchets toxiques à un moment où la planète terre est menacée face à la conception pratique et utilitaire que l’homme fait des technologies de pointe de façon démesurée.

Les Candidats

Être candidat dans un système démocratique c’est un choix personnel, une volonté politique de contribuer aux changements dans une société donnée.

Cand 1

Cand 2

Cand 3

Cand 4

Cand 5

Cand 6

Cand 7

Cand 8