GRENOPSH

« Les problèmes politiques sont les problèmes de tout le monde, les problèmes de tout le monde sont des problèmes politiques ».

C’est par cette citation tautologique, empruntée chez l’auteur du contrat social, Jn Jacques Rousseau que le GROUPE DE REFLEXIONS SOCIALES ET POLITIQUES POUR UNE NOUVELLE HAÏTI (GRENOPSH) entend se présenter au public.

Fondé le 10 Octobre 2021, le GRENOPSH vient de prendre place sur l’échiquier politique dans le but d’influencer l’opinion publique. Influencer l’opinion publique, c’est promouvoir les idéaux de justice, de solidarité, de liberté, de progrès matériel et humain ; c’est défendre les valeurs universelles des droits de l’homme, l’inclusion de la population dans la gestion des affaires publiques ; c’est se battre pour un monde plus juste, plus équitables, plus harmonieux ; c’est faire de l’environnement un bien public où tout le monde doit travailler à sa protection ; c’est être prêt à dialoguer, à négocier, à eviter les extrêmes, les conflits inutiles tant internes qu’externes dans nos différends ; c’est se comporter en serviteur responsable, digne, honnête aux timons des affaires de l’Etat ; bref, c’est remplir comme avant-gardiste, meneur, porte-parole des masses la mission salvatrice, c’est-à-dire, changer, transformer les conditions sociales matérielles d’existence de la population.

Le GRENOPSH croit fermement que la vie politique est très complexe, dynamique. Elle est donc caractérisée par une pluralité d’idées contraires, d’opinions dissidentes, hétérodoxes, de tendances opposées, de courants adverses. Il met en avance des valeurs qui tentent de répondre aux problèmes créés par le modernisme ainsi qu’à ses excès comme la pollution, l’exclusion sociale, les discriminations, le rejet des différences etc…En conséquence, il rejette les idées préconçues, toutes faites, préconise le relativisme dans le brassage, le bouillonnement des idées politiques, transformatrices pour le renouveau du peuple Haïtien.

Ainsi donc le GRENOPSH a l’ultime plaisir d’inviter les camarades, les citoyens (nes), les internautes du pays, de la diaspora et du monde entier à découvrir sa philosophie, sa doctrine, sa vision, son programme, ses principaux objectifs à travers son site web : https//www.grenopsh.org

Puisse cette nouvelle formation politique contribuer à aider à sortir le pays du bourbier politique, du marasme économique, à éduquer, former le nouvel citoyen Haïtien responsable, apte à faire face aux grands défis actuels comme les problèmes géopolitiques, les crises humanitaires, sécuritaires, migratoires, sanitaires, les conflits régionaux, internationaux, la pauvreté accrue; les économies en stagnation, le réchauffement climatique, les pandémies mondiales. Etc

 Historique

Fondé le 10 octobre 2021, suite à une série de rencontres, des discussions des débats entre des militants et cadres du parti national démocratique progressiste d’Haïti (PNDPH) et d’autres horizons politiques, le Groupe de Réflexions Sociales et Politiques pour une Nouvelle Haïti (GRENOPSH) vient de prendre place sur l’échiquier politique en conformité aux lois de la république, les instruments légaux internationaux y afférents. Ce parti a vu le jour à la suite d’une scission au sein du PNDPH après la disparition brutale du Dr. Turneb Delpé, où deux (2) visions s’affrontent. D’un cote, une vision ouverte, moderne, prônant une réforme en profondeur au sein du parti ; d’un autre cote, une vision fermée, archaique, stérile, caractéristique d’un pouvoir autocratique où les règles caractérisant tout espace public sont complètement écartées. Les partisants de la première vision mettent en avant l’idée de réorganiser, restructurer, revitaliser le parti. Ils proposent le recrutement du sang neuf, d’aller chercher les anciens cadres ayant quitté le parti à cause des desaccords avec le Sec. General, Dr. Turneb Delpe sur le fonctionnement et l’organisation du PNDPH ; prendre toutes les mesures adéquates pour rénover le parti, promouvoir la conférence nationale Haïtienne souveraine et préparer, réaliser en dernier lieu le congrès national du parti. Ce groupe prône aussi l’idée d’un compromis, d’une entente entre le président Jovenel Moise, la classe politique et la société civile. Les partisants de la deuxième vision s’opposent à toute idée de réorganiser le parti (PNDPH). Pour eux, le parti est perçu non comme un espace public mais un lieu privé où les notions d’intérêt collectif, de transparence, d’opinions dissidentes, de débats contradictoires ne sont pas prises en compte.

Cette division a conduit à la fissure de deux (2) groupes au sein du PNDPH dont l’un est piloté par un cadre expérimente du parti Ing Yvon Derose et l’autre par un autre cadre maitre vital Antoine. C’est ainsi que le 17 Avril 2019, une délégation des partisans de la première vision, composée de Ing. Yvon Derose, Claude Joseph, André Rousseau Rousses a rencontré le président de la république Jovenel Moise au palais national. Au cours de cette rencontre qui a duré plus de deux (2) heures, plusieurs sujets d’intérêt national ont été abordés, débattus dont la gouvernance politique et économique. Des promesses ont été faites de part et d’autre sur l’avenir du pays.

Après plusieurs tentatives en vain pour arriver à une entente entre les deux (2) groupes adverses du PNDPH, les militants et cadres, partisans de la première vision, ayant pour Sec. Général Ing. Yvon Derose, ont décidé de claquer la porte, donnant naissance à ce nouveau bébé sous les fronts baptismaux de GRENOPSH